Les demandeurs d’emploi peuvent se présenter directement à l’association (dans nos locaux ou contact téléphonique), un rapide diagnostic est effectué pour vérifier si leur inscription correspond aux critères d’accès de l’Association Intermédiaire (ex : titre de séjour valide…)
Si oui, il leur est proposé un entretien dans les jours qui suivent, afin de valider leur inscription et leur présenter l’association, l’accompagnement et les missions.
Les partenaires peuvent nous solliciter soit par le biais de fiches navette, par mail, par téléphone.
Recrutement :
Contacts à partir des CV en ligne sur le site Pôle emploi.
Information auprès de nos partenaires de nos besoins en recrutement.
Le premier entretien
La coordinatrice en insertion consacre environ une heure au premier entretien pour effectuer le diagnostic de la situation, vérification et opportunité de l’inscription à AI ( en fonction de la situation de la personne et des autres dispositifs existants), employabilité et cohérence du parcours d’insertion.
1. Présentation
- de l’ association et son objectif, les personnes ressources.
- du fonctionnement des missions :CDDU , durée , volume d’heures et impact sur leur situation actuelle au regard du RSA, allocations chômage, retraite, PPA…
- de l’accompagnement, présentation du suivi proposé à la fois social et professionnel , celui‐ci étant ajusté à leurs besoins et demandes.
2. Informations générales sur leurs droits et devoirs, sur les dispositifs existants.
3. Demande d’informations
- Coordonnées personnelles et administratives
- situation professionnelle et personnelle afin de vérifier l’ égibilité à l’AI, et la création de la fiche sur GTA
4. Evaluation et diagnostic de la situation sociale et professionnelle
- L’examen de la situation des DE permet d’évaluer l’employabilité et ainsi proposer les missions les plus adaptées
- Evaluation et Diagnostic de la situation
- Demande de renseignements personnels : revenus, logement, mobilité santé, garde enfants , parcours antérieur…
- et ce , afin d’identifier les besoins et difficultés, l’employabilité et la disponibilité
- Renseignements sur leur besoins ou désirs personnels
- Eventuellement, proposition de démarches à effectuer ( demande RSA ,de CMU , prime d’activité, inscription Pôle emploi, prise RV avec travailleurs sociaux, …)
- Diagnostic de la recherche d’emploi et des difficultés
- Parcours et projet professionnel et besoins identifiés par le DE
- Evaluation de sa recherche d’emploi : absence de CV, manque de connaissance des TRE…
- Difficultés : absence d’expérience, besoin de formation..
L’accompagnement
Professionnel
Celui‐ci permet pendant le parcours :
Validation
La Validation du projet professionnel et l’adaptation de ce projet en fonction des difficultés et des attentes personnelles
Evaluation
Evaluation du besoin de formation ou de mise en situation professionnelle
Le suivi comporte :
Aide technique
Une aide aux techniques de recherche d’emploi ,aide au parcours formation
Proposition d’offres
Propositions régulières d’offres d’emploi et mises en contact avec des professionnels
Social
L’accompagnatrice d’ insertion va adapter l’accompagnement en fonction de l’autonomie ou des difficulté du DE, et celui‐ci concerne tous les champs de la vie personnelle.
Soit, elle propose à la personne d’effectuer des démarches ( RV CAF, travailleurs social…), soit, avec l’accord du DE, elle prend contact directement.
L’accompagnatrice d’ insertion, aborde toujours les droits et devoirs des DE :
Logement
aide à la recherche de logement, aide constitution de dossier allocation logement , contact avec les structures proposant des logements ( CAIO, bailleurs sociaux…)
Santé
proposition de soins , mise en contact avec les professionnels (MDSI, médecin) de constitution de dossier TH,…
Difficulté financière
aide à l’ouverture d’un compte en banque , renseignements sur les aides existantes,(PPA, RSA, associations …)
Gestion administrative
aide à la gestion des courriers administratifs, apprentissage sur internet de la gestion de leur dossier CAF, Pôle emploi, aide aux différentes déclarations,
Mobilité
renseignements sur les aides possibles, la connaissance du territoire, des transports en commun
Association OSER
8 rue Coudol 33110 Le Bouscat
Association Loi 1901
Siret 38863541900020 - APE 7830Z